La réalisation de ce portail s’inscrit dans le prolongement de l’accord de coopération signé entre le Secrétariat d’Etat chargé de l’économie numérique et de l’innovation et ENEDIS, courant octobre 2014, par lequel ceux-ci se sont engagés, en tant que possible, à contribuer à l’amélioration du développement des usages du numérique en tant que vecteur d’inclusion, de ressources d'apprentissage, et notamment, dans la perspective d’une meilleure maitrise de la consommation de l’électricité́.

C’est dans ce contexte que l’association Solidarités Numériques a été chargée par l’agence du Numérique du Ministère de l’Economie et des Finances et l’entreprise ENEDIS de réaliser la présente plate-forme Internet.

Elle est destinée à servir de support de cours à des ateliers d’initiation et de découverte, au sein de lieux de médiation numérique dans les territoires, afin d’accompagner les citoyens dans l’acquisition et la maitrise des usages qui les mettront en capacité de comprendre les enjeux de la transition numérique, d’accéder à leurs données individuelles de consommation émanant du nouveau compteur Linky, et de bénéficier des services numériques qui seront mis à leur disposition.

Il s’adresse principalement aux médiateurs numériques, ces professionnels qui participent à développer la culture numérique de tous, pour que ceux-ci soient en mesure de pouvoir agir dans la société numérique. Elle procède par un accompagnement qualifié et de proximité des individus et des groupes (habitants, associations, entreprises, élèves, étudiants, parents, professionnels...) dans des situations de formation tout au long de la vie facilitant à la fois l’appropriation des techniques d’usage des outils numériques et la dissémination des connaissances ainsi acquises. Elle est donc au service, notamment, de l’inclusion numérique et favorise les coopérations utiles aux réalisations et aux innovations en faveur du bien commun. La démarche de la médiation numérique propose, le plus souvent aux populations d’« apprendre en agissant et en échangeant ». Elle se matérialise, en effet, avec la meilleure efficacité « pédagogique », à l’occasion de la réalisation concrète de projets, d’actions, et d’expérimentations. Cf. « Portail nationale de la médiation numérique ».

Le déploiement des compteurs communicants, leur installation et prise en main ainsi que la possibilité, prochaine, pour tous, d’accéder à leurs propres données de consommation et d’en tirer par leur éventuelle analyse, des attitudes et des comportement (éco-gestes) adaptés à générer des économies d’énergies est une opportunité de réaliser des objectifs d’intérêt général complémentaires. La mise en place, avec l’appui des médiateurs numériques, d’une campagne de sensibilisation et de formation des populations, favorisera :

  • La découverte ou le renforcement des usages numérique, au prétexte de l’arrivée du Linky (déploiement, prise en main, compréhension des données), dans un souci prioritaire d’inclusion numérique ;
  • La prise de conscience ou la meilleure compréhension, par ceux qui bénéficieront de la campagne, des enjeux citoyens de la Transition énergétique qui s’impose à tous comme impératif absolu (Compréhension des enjeux globaux : coûts énergétiques ; coûts environnementaux - climat, santé, espèces animales et végétales).
  • L’apprentissage des comportements domestiques préservant l'écologie, en lien avec la réduction de la dépense énergétique (choix des équipements électroménagers et numériques, adopter des éco-gestes : éteindre la lumière et la veille, utiliser un couvercle sur la casserole ...) ;
  • La compréhension de l’intérêt et des perspectives modernes de traitement de la donnée numérique (utilisation, cadre juridique de la protection des données à caractère personnel, valorisation … ;
  • Une prise de connaissance de l’économie de de l’électricité, des réseaux électriques et de leurs acteurs (Cartographie des acteurs, types de production - renouvelable, fossiles, nucléaire …) ; Différenciation entre les fournisseurs et le distributeur d'énergie ; précarité énergétique, tarifs « première nécessité » ; heure pleine ; heure creuse, focus sur le mix énergétique et la voiture électrique ;
  • Une formation à l’appropriation du Linky (Qu’est-ce que c’est ? feuille de route du déploiement ? Comment l’utiliser ? Comment s’inscrire sur l'espace client ? Comment mieux s’informer auprès d’ENEDIS ? Risques, les arguments positifs et négatifs … 

Ce portail servira de support à des actions de formation de médiateurs numériques.

  • Il préfigurera, courant 2017, l’élaboration d’une formation en ligne ouverte à tous (FLOT), cours en ligne ouvert et massif ou MOOC (massive open online course en anglais).
  • Il servira de structure vertébrale, support d’ateliers d’initiation et de découverte, organisée dans le cadre du réseau national de la médiation numérique sur tout le territoire national, en fonction des sollicitations formulées via la rubrique « Contact », de ce portail.

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