Ce site est dédié à l’accompagnement des citoyens dans l’acquisition et la maitrise des usages qui les mettront en capacité de comprendre les enjeux de la transition numérique, d’accéder à leurs données individuelles de consommation émanant des nouveaux compteurs intelligents et de bénéficier des services numériques qui seront mis à leur disposition.

Il facilite la possibilité, prochaine, pour tous, d’accéder à leurs propres données de consommation et d’en tirer par leur éventuelle analyse.

Il permet l’apprentissage des comportements domestiques préservant l'écologie, en lien avec la réduction de la dépense énergétique (choix des équipements électroménagers et numériques, adopter des éco-gestes : éteindre la lumière et la veille, utiliser un couvercle sur la casserole ... .

Il offre la possibilité d’accéder à la prise de conscience ou la meilleure compréhension des enjeux citoyens de la Transition énergétique qui s’impose à tous comme impératif absolu (Compréhension des enjeux globaux : coûts énergétiques ; coûts environnementaux - climat, santé, espèces animales et végétales).

Il favorise la prise de connaissance de l’économie de l’électricité, des réseaux électriques et de leurs acteurs (Cartographie des acteurs, types de production - renouvelable, fossiles, nucléaire …) ; Différenciation entre les fournisseurs et le distributeur d'énergie ; précarité énergétique, tarifs « première nécessité » ; heure pleine ; heure creuse, focus sur le mix énergétique et la voiture électrique .

 


D’autres actus sur solidarités numériques

L’ADEME actualise son scénario énergie-climat

Pour permettre de contribuer à l’atteinte des objectifs Plan Climat, précisés par N. Hulot, l’ADEME actualise son scénario énergie-climat 2035-2050. Il s’agit d’une approche énergie et climat considérant l’intégralité des besoins énergétiques de la France

Plus de détails

Le Collectif pour l’Énergie Citoyenne lance sa campagne pour le soutien aux énergies renouvelables citoyennes et participatives !

À l'approche des élections de 2017, des acteurs de la protection de l'environnement, de l'énergie et de l'ESS se sont rassemblés pour interpeller les candidats et responsables politiques sur des mesures de développement des énergies renouvelables citoyennes.

Plus de détails

30/05/2017 : publication du bilan d'activité 2016 du Médiateur National de l'Energie

30/05/2017 : publication du bilan d'activité 2016 du Médiateur National de l'Energie

Plus de détails

Portrait / Transition énergétique


La presse en parle

05/11/2017 : COP 23 : Les villes et les entreprises en première ligne, selon Ségolène Royal. article : www.lesechos.fr

Plus de détails

05/11/2017 : COP 23 : en Chine, la face cachée du solaire. article : http://www.liberation.fr/

Plus de détails

06/11/2017 : Pour la première fois depuis le retrait américain de l'accord de Paris, les délégations de 200 pays se retrouvent lundi à Bonn, en Allemagne, pour la 23e conférence climat de l'ONU. article sur http://www.europe1.fr

Plus de détails

25/05/2017 : la décroissance de la consommation de l'énergie en France est liée à la prise de conscience que l'énergie a un coût - Michel Derdevet (Enedis) - France Info

Plus de détails

15/04/2017 : Transition énergétique, place du nucléaire, poursuite de la mise en œuvre de l’accord de Paris, Marie-Claire Aoun, directrice du Centre Énergie de l'Ifri, présente les grands défis du prochain président en matière de politique énergétique.

Plus de détails

12/04/2017 : Crowdfunding :Désormais, sur les sites de financement participatif, les projets œuvrant pour la transition énergétique et écologique, pourront obtenir un label spécifique. Il garantira leur impact positif sur l’environnement.

Plus de détails

Fil des réseaux sociaux


Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord